samedi 19 janvier 2008

Mon pays & Ses recettes

Comme, vous le savez tous, et peut être pas encore pour ceux qui me connaissent à peine. J'suis originaire du Cameroun et plus particulièrement de Douala,

la capitale économique du Cameroun, alors, je me suis dit qu'un petit cours d'histoire et surtout celle de mon pays serait super....et ne nous ferait pas de mal... Et, si cela vous dit d'en savoir un peu plus sur ma ville, je vous invite à faire un tour sur : http://www.bonaberi.com/, et vous vous ferez une idée de quoi je parle. Je vous laisse découvrir les réalités de mon pays. Bonne lecture...
Le Cameroun est situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée. Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigeria. En raison de sa position géographique médiane dans le continent africain, il regorge de ressources touristiques considérables lui valant l'appellation non négligeable "d'Afrique en miniature". Le Cameroun est une conjonction harmonieuse de la forêt dense, de la savane arborée giboyeuse et de vastes plaines qui échouent sur des vagues de l'Océan Atlantique en furie, le tout dominé par une chaîne montagneuse dont le pic pointe à 4100 mètres d'altitude. Dans le pays, vivent pacifiquement 200 ethnies à la culture et au folklore Différents. Le Cameroun réunit sur son sol la quasi totalité de ce que la nature a donné de manière éparse et inégal aux autres pays d'Afrique !
Capitale : Yaounde Superficie : 475 440 Km2 Population : 15 millions d'habitants.

Ce qui m'amène, à vous parlez de nos mets, succulents , que nos mamans dès le plus jeune âge, nous inculque pour notre avenir dit-elles ... Pour mieux conserver, nos maris auprès de nous... Un roman de la Camerounaise Calixthe Beyala, "COMMENT CUISINER SON MARI A L'AFRICAINE" fait la part belle à la cuisine d'Afrique...
bouquin très interressant... Dont, aujourd'hui, je vais vous donner la recette d'un des ceux que j'aime le plus...
SAUCE D’ARACHIDE

Ingrédients :
- 1 poulet ou poule ou viande de bœuf
- 4 càs de pâte d’arachide (beurre de cacahuète)
- 2 oignons
- 1 tomate fraîche
- 2 càs soupe d’huile
- 2 cubes maggi
- Feuille de laurier (facultatif)
- Sel, poivre
- Eau

Préparation :
1 - Epluchez et coupez les oignons en petits dés, faites-les revenir dans l'huile à feu doux, jusqu'à ce qu'ils se colorent légèrement.
2 - Ajoutez ensuite la tomate fraîche coupée en petit dés et laissez cuire le tout pendant environ trois minutes en remuant de temps en temps.
3 - Ajoutez un 1/2 verre d'eau et mettez la pâte d'arachide. A l'aide d'une spatule, remuez le tout et laissez mijoter.
4 - Ajoutez encore 4 verres d'aeu et les morceaux de poulet fumé. Mettez le poivre, le cube de bouillon et le laurier (juste pour parfumer).
5 - Laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant 30 à 40 minutes pour laisser épaissir la sauce.
6 - La sauce est cuite quand une couche d'huile se dégage du dessus.
7 - Servez accompagné de riz blanc, banane plantains ou des miondos .

Remarques :
Ajoutez le sel à l'étape 6. Si vous mettez le sel avant, la sauce sera moins épaisse. Question de goût!! Vous pouvez remplacer le poulet fumé par du poulet frais ou poule fraîche, ou de la viande (boeuf, veau, agneau) en cubes. Dans ce cas, faites cuire le poulet ou les cubes de viande avec les oignons à l'étape 1.
Conseils :

C'est une recette qui vient d'Afrique. Au Cameroun, d'où j'suis originaire, on l'appelle sauce arachide. Au Sénégal, on parle de Mafe. En fait, chaque pays africain à son appelation.



BON APPETIT ...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte que tu me guides dans ce pays que je voudrais tant découvrir ....

Mieux connaître les coutumes, et puis être fidèle aux origines de ma grande soeur, et ne pas oublier que mes neveu et nièce ont dans leur sang une partie de ce pays et je ne voudrais pas que ca tombe aux oubliettes !! mais qu'au contraire ils en soient fiers et j'espere pouvoir en parler avec eux ds qques années !!!

J'ai hâte !!!!

Hélène a dit…

T'en fait pas ma belle, on ira au pays, je te le promets... Et, sur place tu te feras une idée... ça passera ou ça cassera, c comme ça l'afrique, ou tu aimes ou tu détestes... Mais t'en fait pas, j'suis sûre que tu vas aimé...

Bisous